Chères familles, chers parents, chers enfants,

Avec la fête de fin d’année, la saison 2023-2024 arrive à son terme et nous sommes déjà engagés dans la prochaine saison avec l’impatience de vous retrouver.

Vous étiez plus de 800 personnes à partager avec nous cette belle journée autour de la remise des médailles, des jeux, d’un barbecue et de la baignade ludique. Toutes les photos seront disponibles prochainement sur notre site.

Cette année a été riche en évènements et a permis de nous retrouver lors de différentes manifestations proposées par le club ! Le club compte désormais plus de 1500 adhérents et cela, grâce à votre confiance et à l’implication sans faille de nos nombreux bénévoles.

Les inscriptions débuteront fin juin et, comme l’année passée, elles s’effectueront en 3 phases afin d’être plus réactifs et attentifs à vos demandes :
. 1ère phase : les activités bébés nageurs et aqua-récré
. 2e phase : les activités natation enfant de 4 ans à 18 ans
. 3e phase : les activités adultes (natation, aqua-forme)

Vous serez informés des dates précises directement par mail et sur les réseaux sociaux.

Notre équipe sera mobilisée pour répondre à vos questions et parer à toutes difficultés.

Pour l'équipe,
Christian SCHELL – Président Club Gambetta

Présentation

Le club Gambetta entend œuvrer à la formation d’un citoyen sportif, et d’un sportif pleinement citoyen.

Le club Gambetta, créé en 1979 est affilié à l’UFOLEP, première fédération sportive multisports affinitaire agréée par le Ministère des Sports, ayant l’ambition d’une pratique sportive et éducative dans la société d’aujourd’hui et de demain. L’UFOLEP est la partie sportive de la Ligue de l'enseignement, mouvement d'éducation populaire.

Notre activité répond à une double ambition : offrir la possibilité à chacun de pratiquer les activités sportives les plus diverses contribuant ainsi à l’épanouissement physique et intellectuel de chacune et chacun, tout en jouant un rôle d’éducation des citoyens et futurs citoyens.
Le club Gambetta accueille tous les publics dans le respect de leur diversité, sans exclusion, autour d’activités sportives qui permettent la découverte, l’entretien, la recherche de santé, aussi bien que la compétition saine et désintéressée :

• dans le cadre d’une vie associative au fonctionnement démocratique
    • par une organisation développant l’autonomie, la responsabilité, la solidarité,
    • par un sport au service de l’enfant et de l’adulte.

Bébés nageurs

Dès 1981, notre association s’en est trouvée une activité spécifique qui a vite fait sa renommée

Huit familles téméraires ont tenté le pari d’une activité aquatique pour 8 bébés. Grâce au concours de la ville de Metz et la mise à disposition de la piscine Bon Pasteur une formule nouvelle naissait.

Le club Gambetta profite de la compétence et de l’engagement de Roland S. pour mettre en pratique les recherches initiées à l’I.N.S. sous la direction de Jacques Vallet. Le travail des immersions est développé.

Dans une eau chaude à 34°, au milieu de dizaines de jouets multicolores, enfants de 3 mois à 2 ans, sont comme des poissons sur l’eau, sous l'eau et dans l’eau, en communion parfaite avec maman ou papa.

On ressent une sorte de magie dans ce bassin des bébés nageurs. Tout ce beau monde, encadré par un maître nageur sauveteur, un personnel du service médical et un cadre, issus de l’association, vont profiter pendant une demie heure des plaisirs de l’eau.

Aqua-récré

Pourquoi s’arrêter en si bon chemin ?

Entre 25 mois et 4 ans environ, l’enfant entre dans l’activité aqua-récré. Le bassin est alors aménagé de matériel varié et divers afin d’avancer encore dans la découverte des plaisirs de l’eau. L’enfant, avec l’un de ses parents et l’aide de l’animateur, s’initie à moultes jeux aquatiques. En respectant son rythme, il se perfectionne dans ses déplacements. Il explore et se familiarise avec le monde sous marin lors de séances de 45 minutes.

Cours de pré apprentissage et activités aquatiques

Les cours de pré apprentissage et les activités aquatiques multiples et diverses pour jeunes, adultes et séniors :
    C’est la suite logique, et à la demande de nombreux parents, qui est venue étoffer nos activités dans le monde de l’eau et qui permet à tout un chacun de trouver un espace de savoir-faire et de savoir-être.